IHP

Les Initiatives d’Habitations Protégées en Wallonie et à Bruxelles

Hébergement, accompagnement et soins

On entend par initiative d’habitation protégée l’hébergement et l’accompagnement des personnes qui ne nécessitent pas un traitement continu en hôpital et qui, pour des raisons psychiatriques, doivent être aidées et soutenues dans leur milieu de vie et de logement.

Les logements

Les types de logements proposés sont multiples :

  • Logement collectifs ou semi collectifs avec ou sans dimension communautaire ;
  • Logements dans des bâtiments où les résidents sont amenés à vivre ensemble et à partager des lieux tels que le séjour, la cuisine, … ;
  • Logements individuels dans des bâtiments dont les asbl d’IHP sont locataires ou propriétaires ;
  • Logements individuels loués par des résidents ;
Une équipe pluridisciplinaire accompagne l’usager dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet.
IHP

L’accompagnement

L’accompagnement en habitation protégée consiste notamment à assurer :

  • le suivi individuel, psychosocial et relationnel des résidents ;
  • le suivi socio-administratif ;
  • le suivi lié aux activités de la vie journalière ;
  • la recherche, le suivi et l’organisation d’activités intra et extramuros à caractère thérapeutique, occupationnel, formatif et professionnel.

Cet accompagnement se réalisera en collaboration éventuelle avec différents acteurs du réseau. L’objectif de l’habitation protégée est, dans tous les cas, de favoriser la réinsertion dans la société.

Le séjour dans une initiative d’habitation protégée est justifié aussi longtemps que la personne concernée ne peut être totalement autonome dans sa réinsertion sociale.

Séjourner dans une habitation protégée

Pour pouvoir séjourner dans une habitation protégée, les usagers doivent poser leur candidature dans une ou plusieurs IHP. Les processus de candidature sont propres à chaque IHP. Certaines ont prévu des dossiers de demande d’admission standardisés, d’autres demandent que les candidats résidents participent à une séance collective d’information, d’autres prévoient directement un rendez-vous avec le candidat résident, …

Les services complémentaires

Basé sur notre expérience dans l’accompagnement de patients psychiatriques, et afin de répondre aux mieux aux besoins multiples de ceux-ci et, bon nombre d’IHP ont développé des projets annexes :

  • SPAD (Soins Psychiatriques À Domicile) ;
  • Club thérapeutiques.

Ces services complémentaires, sont autant d’éléments qui nous poussent à nous manifester en tant que fédération du secteur de l’aide et du soins en santé mentale.

Historique

Dès la moitié des années 1980, émergent des initiatives visant à permettre l’accueil, l’hébergement et la prise en charge de personnes issues principalement des hôpitaux psychiatriques, des services psychiatriques des hôpitaux généraux ou services du secteur de la santé mentale.

La décennie suivante, l’AR du 10 juillet 1990 (à renvoyer vers le texte de loi) offre un cadre légal aux IHP. Ces structures ont pour objectif de permettre à des patients psychiatriques stabilisés d’évoluer hors de l’hôpital et de retrouver ou acquérir une autonomie suffisante afin d’évoluer dans un milieu protégé.

Les Habitations Protégées ont donc été créées dans les années 80 et 90 simultanément dans les différentes régions du pays.

Initialement, l’ouverture de places d’habitations protégées était liée à une reconversion de lits hospitaliers. Des clés de reconversion ont été imaginée afin d’ouvrir des places d’IHP.

La loi spécifiait d’emblée que l’IHP devait émaner d’une association entre un hôpital et un Service de Santé mentale. Les asbl d’habitations protégées se sont ainsi créées avec dans leur pouvoir organisateur des acteurs hospitaliers et des acteurs ambulatoires. Des structures type chapitre 12 ont également été créée.

En 2006 les IHP sont dotées d’une mission complémentaire dénommée « activation ». Cette mission a permis notamment l’émergence et la création de club thérapeutique. D’autres équipes ont préféré élargir leur cadre d’encadrement pour proposer davantage d’activités aux résidents qu’elles encadrent .et maintenir les engagements au sein des équipes.

Cet élargissement de missions permet de développer des activités proposées à des personnes souffrant d’une problématique psychiatrique mais ne séjournant pas ou plus au sein d’une IHP.

Pour certains anciens résidents, la possibilité est ainsi offerte de rester en contact avec l’institution. Pour d’autres qui n’y ont jamais séjourné, d’entrer en contact avec des professionnels de l’aide et du soin.

Ces clubs ou regroupement d’usagers sont des lieux de liens qui permettent la rencontre. Ils peuvent prendre différentes formes soit via des activités culturelles sportives occupationnelles ou simplement des rencontres autour d’un café pour aborder l’actualité. Ces lieux sont, pour certains, cogérés par les usagers et résidents d’IHP.