SPAD

Service de soins psychiatriques, d’Aide et de soins à Domicile

Un SPAD, c’est un Service de soins Psychiatriques d’Aide et de soins à Domicile.

Ce service, gratuit, permet à des personnes souffrant de pathologie psychiatrique, de rester à domicile, en réduisant les risques d’hospitalisation, grâce à un accompagnement direct par une équipe pluridisciplinaire ou via la coordination d’interventions de différents professionnels de l’aide et du soin auprès de l’usager.
Ce service s’adresse également aux professionnels de première ligne confrontés à des problématiques liées à la santé mentale au sein de leur public cible.

Les missions des SPAD

Coordination

Organiser, coordonner un réseau autour de la personne : qu’il s’agisse d’intervenants sociaux, d’aide familiale ou ménagère, d’infirmiers, psychologues, l’équipe du SPAD fédère et organise le suivi du bénéficiaire à domicile et s’assure qu’il bénéficie d’un accompagnement personnalisé adéquat.

Sensibilisation / Infos-Formations

Informer, dé stigmatiser : la santé mentale et ses troubles véhiculent toujours une série de stéréotypes et de préjugés que notre équipe s’attache à questionner auprès de nombreux intervenants de première ligne (abri de nuit, Agence immobilière sociale, maisons d’accueil, écoles, services d’aide familiale, services de police…).
L’équipe du SPAD organise des séances d’information ou de sensibilisation sur la santé mentale pour permettre à ceux qui rencontrent des usagers psychologiquement fragilisés de mieux les épauler.

Intervision / Coaching

Soutenir des professionnels confrontés à des situations de terrain qui questionnent et qui concernent la santé mentale. L’équipe du SPAD vise à favoriser la réflexion collective et l’analyse des situations afin d’adopter une attitude la plus adéquate possible pour les professionnels des services de première ligne.

Missions supplémentaires spécifiques

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19, les autorités régionales ont confié aux SPAD une mission supplémentaire : Le soutien aux Seniors et aux professionnels de la santé fortement impactés par la crise sanitaire suite aux maladies et décès d’un certain nombre de résidents qu’ils prennent en charge et à la surcharge de travail générée par la crise pouvant générer de situations de burn out en l’absence d’un soutien spécifique.

À Bruxelles les autorités régionales ont souhaité dès la fin 2020 augmenter les équipes Spad existantes, développer de nouveaux Spad et financer une mission de soutien aux seniors et aux équipes qui les entourent.

En Wallonie, depuis avril 2020, les SPAD ont obtenu un renforcement de 3 ETP pour assurer ces missions dans le cadre du projet « Get Up Wallonia » porté par l’AVIQ.

Cette mission supplémentaire propose entretiens, écoute, travail autour de la maladie, du deuil, du stress, de l’épuisement professionnel de l’isolement, renforcement des liens avec le secteur psycho-médico-social, sensibilisation et accompagnement dans les différentes problématiques de santé mentale liées à la crise sanitaire…