Habitations Protégées de la Région Famenne-Ardenne

Coordonnées

Coordinatrice : Catherine Lambert

Informations diverses

Nombre de places agrées : 16 places (communautaires)
Composition de l’équipe : 5 ETP assistants sociaux, 1/2 ETP psychologue (IHP et SPAD)
Date du début de fonctionnement : 1er juillet 1994

Procédure d’admission

Critères d’admission :     

  • être majeur ;
  • être atteint d’une pathologie psychiatrique attestée par rapport médical récent ;  
  • avoir un projet visant l’autonomie ;
  • être demandeur et avoir un projet de réinsertion ;
  • stabilité dans la problématique de santé mentale.

Nombre d’entretiens : Minimum deux entretiens. Le candidat rencontre ensuite le médecin psychiatre attaché à l’Habitation Protégée, responsable des admissions.
Délai de la procédure : Environ un mois.
Délai entre chaque entretien : 2/3 semaines
Délai d’attente pour la prise en charge : En fonction des places disponibles et de la liste d’attente.
Comment prendre contact ? Sur les numéros fixes, le GSM  par e-mail par fax.
Rapport médical : Obligatoire
Qui reçoit en entretiens de candidature ? Deux membres de l’équipe.
Faut-il être accompagné ? Pas nécessairement
Peut-on visiter les lieux ? Oui.
Peut-on faire un essai ? Contrat initial d’un mois avec possibilité de renouvellement.

Le séjour

Durée du séjour : Indéterminé.
Contrat individualisé / thérapeutique : Obligatoire et adapté régulièrement.
Mode de renouvellement : Après discussion avec le résident.
Obligation d’avoir des occupations : Oui en tenant compte de la capacité individuelle.
Activités organisées par l’équipe : Une personne est responsable des activités : cuisine, vannerie, randonnée, photo, ardoise, goûter, yoga, excursions, sorties culturelles en collaboration avec la cellule article 27 animations ponctuelles…
Peut-on loger d’autres personnes ? Non sauf dérogation.
Obligation du suivi médical : Oui  fréquences à déterminer avec le médecin.
Chambre meublée ou non : Meublée

Fonctionnement

Communautaire : Réunion hebdomadaire obligatoire.
Repas : En commun le soir.
Cagnotte : Obligatoire.
Réunion avec l’équipe et fréquences : Minimum une fois par semaine avec le référent mais disponibilité journalière.
Passage ou présences des membres de l’équipe : Présence journalière de 9h à 17h30 dans chaque maison hormis les week-ends, jours fériés.
Organisation entretien : Tâches communes obligatoires réparties entre les résidents et supervisées par le responsable de la maison.
Visites : Permises sauf indication contraire au projet individuel.
Droit de logement (régulier) des enfants / parents / conjoints : A discuter en individuel mais d’une manière générale la structure ne s’y prête pas.
Animaux : Non.
Alcool-drogues : Abstinence totale dans la maison, discussion individuelle avec avis médical a l’extérieur.
Critère d’exclusion : rechutes (alcoolique, drogue, médicament) régulières, passage à l’acte et violence, agressivité.
Garde organisée en dehors des présences physiques, possibilité d’une garde par GSM. alternée entre les membres de l’équipe.

Nous appeler
+32 (0)61 41 51 63
Nous trouver
Route des Ardoisières, 100 – 6880 Bertrix

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