Informations diverses
Le service SPAD « Bien Chez Soi » a été créé en 2002 à l’initiative du Service Public Fédéral et a pour mission d’assurer la coordination des soins pour les personnes présentant un trouble de santé mentale et vivant à domicile sur la région de Tournai-Mouscron et Comines. Il s’adresse également aux professionnels de première ligne ainsi qu’à ceux des maisons de repos de la région de Tournai, Mouscron et Comines.
3 missions générales :
- COORDINATION : mettre en place un réseau d’aide et de soins à domicile, soutien et renforcement de la collaboration entre l’usager, les services de soins à domicile et le secteur psycho-médico-social et juridique de la région.
- SENSIBILISATION : informer et sensibiliser les professionnels aux maladies mentales les plus connues via des modules d’infos-formations.
- COACHING : écouter et aider les professionnels par rapport aux difficultés rencontrées dans des situations concrètes vécues au domicile des personnes suivies par les services de première ligne.
Mission complémentaire :
Depuis juin 2020, suite à la crise sanitaire, l’équipe du SPAD intervient également au sein des maisons de repos en proposant un soutien psycho-social et une écoute aux résidents, aux professionnels et aux familles.
Quatre publics :
- Des adultes qui souffrent d’une maladie mentale et qui souhaitent une aide adaptée à domicile ;
- Des professionnels confrontés à des difficultés de prise en charge avec des usagers souffrant d’un trouble psychiatrique à domicile ou en maison de repos ;
- Des résidents de maison de repos
- Des familles dont un proche réside en maison de repos
Notre équipe se déplace à domicile, dans les services de première ligne et dans les maisons de repos de la région de Tournai, Mouscron et Comines.