Informations diverses
PÔLE I – Soutien des usagers
Le SPAD Prisme est une équipe mobile qui intervient à domicile et offre du soutien psychosocial, non médicalisé, à des personnes fragilisées sur le plan psychique qui sont soucieuses d’acquérir ou recouvrer plus d’autonomie dans leur quotidien. Pour ce faire, le SPAD travaille en transparence avec l’usager et en collaboration avec son réseau de soins.
L’offre d’accompagnement psychosocial est gratuite et sans limite d’intervention dans le temps. L’offre est disponible pour les résidents des communes suivantes : Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Koekelberg, Jette, Laeken et Neder-over-Hembeek. Il est possible de se rencontrer dans nos locaux, situés à Jette.
Les rencontres se réalisent en moyenne toutes les trois semaines mais il y a une souplesse en fonction de la situation.
Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.Il n’y a pas de service de garde.
PÔLE II – Soutien des professionnels et proches en lien avec un public fragilisé
Le SPAD Prisme propose de mettre à profit son expérience de terrain en proposant diverses formes de soutien à tout professionnel ou tout citoyen concerné par des questions relatives à la santé mentale.
Pour les professionnels :
Le SPAD Prisme propose de venir en support aux intervenants de première ligne non formés à la prise en charge d’un public en souffrance psychique, désireux d’étayer leur réflexion quant à leur pratique auprès de ce public. Le SPAD propose diverses modalités de soutien aux professionnels : coaching individuel, modules de sensibilisation et intervisions collectives.
Pour les proches concernés :
Le SPAD Prisme offre écoute et guidance pour des personnes en difficultés face à un proche en souffrance psychique.
Pour introduire une demande de coaching :
Il y a 2 plages de permanence téléphonique pour la prise d’information ou l’introduction de nouvelles demandes (sauf jours fériés) :
- Lundi après-midi de 13h à 16h ;
- Vendredi matin de 9h30 à 12h30.