Informations diverses
Public
L’habitation protégée accueille 10 adultes rencontrant une difficulté d’ordre psychique ou psychiatrique qui souhaitent accroître leur autonomie, reprendre confiance en eux ou re-créer du lien social autour d’eux. Elle a pour objectif d’être un lieu de transition permettant de reprendre un rythme de vie structurant, où se poser le temps nécessaire pour aller mieux, pour ensuite, lorsque l’on s’en sent capable, la quitter.
Projet du résident
Chaque personne qui arrive s’engage dans un projet qui lui est propre. Ce projet peut être réfléchi avec l’équipe de l’IHP et du service partenaire le Siajef. Il permet de définir les objectifs visés pour l’après-IHP, et les obstacles rencontrés avant l’entrée à l’IHP. Cela permet de spécifier ce qui peut être mis en place durant le séjour pour, petit à petit, surmonter ou contourner ces obstacles. Chaque personne qui entre à l’IHP est tenue de respecter le cadre de celle-ci, qui est défini et expliqué dans le règlement d’ordre intérieur. Chaque personne qui réside à l’IHP est également tenue de participer à une activité qui a lieu en dehors de l’IHP. Il peut s’agir d’un atelier créatif, de sport, d’une formation, etc. La mise en place de cette activité fait partie du projet du résident et peut-être discutée avec l’équipe.
Services proposés
L’équipe de l’IHP (éducateurs et psychologue) est à la disposition du résident pour le soutenir sous différents aspects. Ils le soutiennent, d’une part, dans l’acquisition d’outils concrets comme se faire à manger, faire les courses ou prendre soin de soi (via l’alimentation ou le sport, par exemple). D’autre part, ils sont présents pour l’accompagner dans ses questionnements, ses réflexions ou d’éventuelles difficultés d’ordre psychique ou relationnel.
Les intervenants du Siajef sont également à la disposition du résident pour un accompagnement psychologique et social. L’équipe du Siajef compte en outre un psychiatre qui est en charge de la direction thérapeutique du Siajef et de l’IHP.
Il existe également des activités qui rythment la semaine, auxquelles la présence de chacun est requise. Il s’agit d’un souper communautaire, d’un déjeuner communautaire, d’une activité thérapeutique, du nettoyage des espaces communs et d’une réunion avec les autres résidents de l’IHP.
Chaque personne trouve à sa disposition un deux-pièces (une pièce de vie et une chambre). Il y a une cuisine par étage, partagée par 3 ou 4 personnes. Les salles de bains sont partagées par 2 ou 3 personnes selon les appartements. Deux des appartements sont entièrement autonomes, et contiennent une cuisine et une salle-de-bain privatives. Ils sont occupés par des résidents visant à quitter l’IHP prochainement.
Conditions d’accès
Pour entrer à l’IHP, il faut être âgé de minimum 18 ans, être en ordre de mutuelle et bénéficier de revenus suffisants (au minimum le revenu d’intégration sociale).
Procédure
La procédure d’admission prend généralement plusieurs mois. Après un premier contact qui peut se faire par téléphone, un rendez-vous est fixé avec un travailleur afin de voir si l’IHP correspond au projet du candidat ou à ce qu’il recherche, et si cela peut lui convenir. En général, plusieurs entretiens ont lieu afin d’explorer en quoi l’IHP peut être utile au candidat et afin que lui-même puisse clarifier si c’est un lieu qui lui correspond. Une visite à l’IHP est prévue lors de l’un de ces entretiens. Ensuite, une période d’immersion est planifiée. Il s’agit d’une période de 3 ou 4 semaines durant lesquelles le candidat vit dans l’IHP et participe aux activités prévues. Cela a pour objectif de permettre au candidat d’évaluer si le lieu lui convient, comment il se sent dans le groupe et s’il pense pouvoir s’y épanouir. Cela permet aussi aux travailleurs d’évaluer ses capacités d’autonomie et de voir si l’IHP est adaptée pour lui. Si la période d’essai est concluante pour le candidat et pour l’équipe, le candidat est placé sur la liste d’attente et dès qu’une place se libère, dans l’ordre de la liste, il ou elle pourra intégrer l’IHP.