Informations diverses
Public Cible
PSyCoT s’adresse aux personnes et/ou institutions accompagnant des adultes présentant une problématique psychiatrique et résidant dans la région Bruxelles-Capitale.
Objectifs
Le maintien de l’autonomie du bénéficiaire dans son lieu de vie est notre principal objectif. Nous proposons de travailler sur la collaboration entre les membres du réseau d’aidants professionnels et naturels qui gravitent autour de la personne.
Outils
Pour les bénéficiaires et leurs intervenants :
- Organisation de réunions de concertation.
Pour les intervenants :
- Coaching des intervenants autour des problématiques psychiatriques.
- Information et sensibilisation des intervenants de première ligne.
Concertations
À la demande d’un intervenant du réseau, PsyCoT rassemble autour du bénéficiaire tant les professionnels que les aidants naturels. L’ordre du jour, la fréquence et les intervenants invités sont définis avec le bénéficiaire.
Par rapport au réseau, PsyCoT se positionne en seconde ligne de manière à poser un regard extérieur sur la prise en charge et la façon dont elle s’articule avec les besoins de la personne. Notre objectif est de soutenir au mieux les intervenants en gardant le bénéficiaire acteur de son parcours, c’est pourquoi les concertations se font toujours en sa présence.
Coaching
Le coaching offre, aux intervenants de première ligne, un espace de parole pour aborder une situation qui pose question. L’objectif est de soutenir la relation d’aide et de dégager ensemble de nouvelles pistes de travail.
Sensibilisations
Pour les équipes de première ligne en lien avec des personnes souffrant de problèmes psychiatriques, PsyCoT propose des sensibilisations sur la santé mentale. Au cours de ces 3 rencontres de 3h, nous articulons des points de repère théoriques généraux à l’expérience des participants.