Initiative Antonin Artaud

Coordonnées

Coordinateur : DEGROOTE Nicolaas

Informations diverses

L’IHP Antonin Artaud compte 30 appartements individuels situés au centre de Bruxelles. Chaque appartement comprend une salle de séjour aménagée, une cuisine et un salle de bains. Des adaptations sont possibles lorsque les résidents disposent de leurs propres meubles. Habiter dans une grande ville est synonyme d’accents particuliers. L’intégration dans la vie sociale y est visée au maximum par:

  • l’utilisation des transports en commun
  • un environnement social et vaste, riche en centres d’activités sociales et culturelles
  • la proximité des magasins, d’un bureau de poste, d’une boulangerie, d’une wasserette, … 

Du fait que les bureaux se trouvent à la même adresse, il y aussi une COLLABORATION avec le CSM ANTONIN ARTAUD en ce qui concerne l’accompagnement médial et psychologique. 

Le Conseil d’Administration de l’asbl Initiative Antonin Artaud est composé par des membres du CSM Antonin Artaud, des hôpitaux IRIS Brugmann et Saint-Pierre et un troisième partenaire: un groupe de personnes issues du monde socioculturel, extérieur aux deux premiers partenaires.

Concept de base et méthodologie

Il n’y a aucune durée maximum de séjour. Nous ne voulons pas entrer dans la dynamique voulant que voulant que les patients psychiatriques chroniques soient obligés de quitter l’habitation lorsque leurs symptômes diminuent. Nous sommes convaincus que l’hébergement et l’environnement contribuent pour une part importante à la réintégration de ces clients dans la société. 

Nous nous basons sur ce qu’on appelle le modèle de réhabilitation qui représente un pilier majeur de la psychiatrie sociale.  La citation suivante, en donne une très belle synthèse: « Créer un milieu de vie, d’habitation et de soins le plus normal possible dans lequel les individus souffrant de problèmes psychiatriques sont soutenus et accompagnés de manière professionnelle dans leur développement vers un niveau de fonctionnement personnel et social optimal par rapport à leurs possibilités » (R. Stockmans).

Au moment de l’admission d’un nouveau résident, nous établissons un plan d’accompagnement individualisé. Ce plan est régulièrement évalué et adapté, il est basé sur les items suivants: juridique-financier-logement-vie quotidienne-activités quotidiennes-groupe primaire-raison sociale-santé physique et psychique-utilisation des médicaments-relations entre l’accompagnateur et le résident-implication des autres thérapeutes-donner de l’espoir.

Accords de collaboration avec les sociétés de logement social « le Logement Bruxellois » et « le Foyer Laekenois »

Régulièrement, nous proposons aux personnes qui séjournent dans une habitation protégée de déménager vers une habitation sociale proche de leur environnement. Cette façon de procéder nous permet de poursuivre l’accompagnement proposé par l’équipe et permet aux patients de continuer à être suivis par les mêmes accompagnateurs, la seule différence résidant dans un changement de lieu. Elle nous permet aussi d’héberger nos clients à un prix nettement inférieur, ce qui leur permet de récupérer une partie de leurs moyens financiers limités pour les consacrer à d’autres choses. 

Eventuellement dans une phase ultérieure, l’accompagnement peut être arrêté sans que cela ne doive signifier un nouveau déménagement pour le client. Nous estimons que cette forme de sortie de l’habitation protégée contribue réellement une intégration et une réhabilitation respectueuse du rythme ete des possibilités du client. 

Ce mode de fonctionnement est possible grâce aux conventions conclues avec les sociétés de logement social « le Logement Bruxellois » et « le Foyer Laekenois ». Elles nous mettent quelques appartements à disposition. Ces accords prévoient également que si l’accompagnement est interrompu pour une quelconque raison par le client, celui-ci peut garder son logement. La société met alors un autre logement social à la disposition de l’IHP Antonin Artaud.

Procédure de candidature

Un certain nombre de critères sont importants et pris en compte :

  • la motivation d’habiter seul doit être largement présente
  • un certain niveau d’autonomie minimum est indispensable. Tout résident d’une HP vit dans son propre appartement et doit aussi souvent pouvoir prendre en charge les tâches ménagères quotidiennes qui s’y rapportent
  • la problématique psychiatrique doit être stabilisée, càd qu’elle ne doit plus requérir de traitement hospitalier à temps plein
  • le candidat doit s’engager à suivre un accompagnement médical et/ou psychologique auprès d’un psychiatre de son choix
  • la toxicomanie est une contre-indication.

La procédure de candidature comprend 3 entretiens. Deux entretiens ont lieu avec les membres de l’équipe d’accompagnement et un entretien a lieu avec le psychiatre responsable. Pour s’assurer des meilleures chances de réussite possibles, l’évaluation approfondie des besoins et des possibilités et des attentes du candidat résident est importante. Une décision est ensuite prise en concertation entre l’équipe et le psychiatre.

Prix

Le prix est défini en fonction du loyer de base de l’appartement. L’indemnité de séjour hors charges (électricité, gaz, eau et assurance incendie) se situe entre +- 500 € et 600 €.

Permanence

3 blocs de permanence de 3 heures sont prévus par semaine: lundi 9-12h, mercredi 13-16h, vendredi 9-12h. 

En cas de crise ou d’urgence en dehors des heures de bureau, un membre de l’équipe est joignable en permanence par GSM.

Antonin Artaud, Habitations protégées/Beschut Wonen
Nous appeler
+32 (0)2 218 31 32
Nous contacter
habitats18@skynet.be
Nous trouver
Rue du Grand Hospice, 10 – 1000 Bruxelles

Voir sur la carte

SPAD associé
PsyCot et Unmet Need